Un peu d'histoire.
--> Pourquoi les véhicules des pompiers sont-ils rouges ?
--> Les premiers moyens d'extinction
Pourquoi les véhicules des pompiers sont-ils rouges ?
Cette couleur rouge ou plutôt vermillon nous vient d’Angleterre. En effet en 1867 le conseil municipal de Lyon achète une pompe anglaise, plus particulièrement une pompe à vapeur de marque Marryweather. Le matériel de lutte contre les incendies étant à cette époque à la pointe outre-manche. Très rapidement Mulhouse et Bordeaux puis Paris suivront l’exemple de Lyon.
Mais pourquoi était-il rouge en Angleterre ?
Le manque de documentation en la matière ne nous permet pas d’affirmer pourquoi le rouge fut adopté.
Plusieurs suppositions s’offrent à nous :
-
La concurrence : A cette époque l’activité des pompiers était répartie entre plusieurs compagnies. Pour se différencier elles optaient pour des couleurs différentes les unes des autres. La marque Marryweather citée plus haut ayant choisi le rouge.
-
Economique : Le rouge couleur la moins chère à l’époque.
-
Psychologie comportementale : le rouge est la couleur du sang, du feu, de l’urgence, de l’agressivité.
-
L’esthétique : le rouge ressort bien à côté du cuivre qui compose les pompes et des seaux.
-
Le rouge retenu plus ou moins consciemment ?
Le rouge possède la longueur d’onde la plus élevée. Ainsi l’œil perçoit cette couleur en premier. Peut-être la raison pour laquelle le rouge s’est naturellement imposé.
C’est en 1885, que la couleur rouge vermeil est officiellement choisie afin d’uniformiser le matériel du corps. En 1886, les pompiers parisiens repeignent leurs chariots et pompes en rouge, à l’origine verts et noirs, couleur du corps du génie de l’armée de terre.
Problème, si le rouge se voit très bien de jour par temps clair, la nuit ou par temps sombre il est plus difficile de le distinguer, contrairement au jaune. D’ailleurs certains pays tel que la Suisse, l’Australie, la Belgique … ont déjà des camions jaunes, bien que le rouge reste dominant.
A l’avenir aurons-nous des camions jaunes ? Rouges et jaune ? Jaune et rouge ? RDV dans … Quelques années.
Les premiers moyens d'extinction :
Avant l’arrivée des pompes le seul matériel à disposition était les seaux d’une contenance d’environ 20l.
Chaque seau était marqué du nom de leur propriétaire (d’un particulier, une commune, un monastère…)Tout d’abord en cuir, en bois (lourds et fragiles en cas de chute), en cuivre (également lourds et chers), en osier enduit de poix ou doublés de cuir puis en toile.
L’eau était puisée dans les fontaines, les bassins publics, lavoirs puits, réservoirs. Une chaîne humaine était organisée pour acheminer l’eau jusqu’au sinistre.